3
Neu hier? Jetzt anmelden! |
 
Sport50
Du bist noch kein Fan von FC The Belval Belvaux...
Veräinsgeschicht
En 1908 des jeunes et anciens habitants de Belvaux se sont reunis au Café "Bel-Val" pour fonder le F.C. The Belval Bieles. Le nom du club provient à  moitié de la source d`eau minérale BELVAL.

Les fondateurs: 

4. rang: Kayser Fr., Lorang Ferd., GIacomelli Simon, Biever Nic.,
Stemper Nic., Batting François, Hein Metty, inconnu
 
3. rang: Greisch Jean, Biren J.-P., Kirsch Eugène, Ihry Alphonse,
Heinen Pierre, Zwick Jean, Kunnert Michel

2. rang: Stotz Henri, Stemper Jos, Hein Paul, Batting Rudy

1. rang: Lorang Jean-Pierre, Stemper J.-P., Lorang Nicolas

Le F.C. The Belval Belvaux participa au premier championnat du pays dans la classe B avec les équipes suivantes: Mansfeldia Clausen, SC Dummeldeng, Daring Club Eech, Stade Mosellan Gréiwemaacher, Phalanx Klengbetten, Marisca Miersch, F.C. Pafendall 1909, US Rollengergronn et Résidence Walfer. Au tour des années 1920, le club a connu des hauts et des bas au niveau sportif.Comme la répartition des divisions n`était pas identique à celle d`aujourd`hui,le club se situa constamment entre la Promotion et la 3ème Division. En 1926, le premier titre de champion de division a été fêté et plus précisément selui de la 3ème division. Mais en 1927/28 et 1928/29, le F.C. The Belval  a à nouveau sombré dans un trou noir, étant donné que le club n`a  pu payer ni contributions ni amendes. Ainsi, il n`a pas pu participer au championnat pendant deux ans.

Seniors I 1926:

3. rang:  Raele Victor, Bettendorf Albert, Maurer Emile, Duchscherer Demy,
Nimal Emile, Klein Jean, Tock J.-P.


2. rang: Schmit Michel, Sinnen Marcel, Lauterbour Charles,Duchscherer François, Klein Jos

1. rang: Greisch Pierre, Raele Bernard, Sinnen François


En 1932 et 1935,  le F.C. The Belval Belvaux fût champion de Promotion, et en 1939 de 2ème Division. Au terrain "Um Bierg" a eu lieu l`inauguration du premier drapeau du club. A la fin de la saison 1959/60, le club termina la saison à la 3ème place de la Promotion d`honneur. Un match de barrage contre le C.S. Fola a eu lieu pour la montée. Le match s`est terminé sur un match nul 1-1 après prolongation et a dû être répété.Mais aussi le 2ème match  se termina par un nul (1-1). Malheureusement, le 3ème match a été perdu 1-6.

La montée en Divison Nationale 1961/62: 

Après deux matchs, l`équipe était première au classement et le resta jusqu`à la fin de la saison avec une seule exception(même point que Beggen).En chemin, Belvaux a été champion d`automne après une victoire 2-1 contre Beggen.Même si beaucoup de matchs se terminaient avec seulement un but d`avance et ce contre les adversaires potentiels (A.S. Schifflange et Pétange),aucun point ne fut gagné. Malgré cela, tout le monde savait que le F.C. The Belval Belvaux avait sa place entre les 12 meilleures équipes du pays. La saison fut dure , et il a fallu attendre jusqu`à l`avant- dernier match de championnat pour fêter la montée, et ce sur le terrain de Tétange (1-0). Le match de barrage pour la première place n`avait plus aucune importance. Beggen remporta le titre de champion de la division d`honneur (2-2, meilleure différence de but) et le plus important.

2. rang: Guy Schmidt, Albert Schneider, Arthur Reuter, Lucien Karier,
Jean Philippy, Raym. Ceccotto

1. rang: Metty Bintner, Roger Schaminé, Angelo Kneip, Charles Juchem,
Erny Urbain, Marcel Etringer


Pendant la saison 1962/63, le club joua dans la plus haute division du pays.Mais les résultas n`étaient pas bons: 27 joueurs utilisés, 6 points sur 22 matchs et une différence de but de 27-75. Belvaux termina la saison à la dernière place. Les années suivantes ne furent pas agréables pour le club : descente de division ( jusqu`en 2ème Division).
 
Le plus grand succès d`une équipe junior fut en 1980: finaliste de la Coupe du Prince. Ce fut une superbe performance de cette jeune équipe. Malheureusement, la finale a été gagnée par l`Union 3-0 avec des joueurs comme Roby Langers et Jemp Girres.

2. rang: Marco Goelhausen, Georges Scholer, Roby Clemens, Marco Frising,
Dan. Hermann, Fernand Zanen, Jeff Herber, Petz Juchem, Claudio Garzitto
 
1. rang: Daniel Bettmer, Jemp Schlesser, Georges Weis, Roby Degano,
Felix Schmol, Aloyse Baumann, Dino Schneider

Le rêve du club dans les années 70 etait de revenir un jour dans l`élite du football luxembourgeois, mais les résultats ne suivaient pas. Le plus triste pour l`histoire du club a été evité,à savoir la descente en 3ème Division. Cela uniquement parce que les divisions ont été réorganisées. Ainsi,Belvaux resta dans la 2ème Division. Dans les années 80, sous la gestion des entraineurs Edmond Courte et Marcel Barthel, le club devint une équipe de première Division.

Montée en Division d`Honneur 1991

Et pourtant, la saison n'avait pas bien commençé. A la mi-saison, le club n`avait que 9 points. La peur  se faisait sentir, mais lors du second tour de la saison, Belvaux a commencé à remonter le tableau. A deux matchs de la fin , le club était sur une place de montée. L`avant-dernier match contre Remich, Belvaux n'a fait qu'un match nul 4-4. Les fêtes on dû être repoussées à la dernière journée à Schifflange. Le jour arrivé, Belvaux ne s'est pas laissé prier et a remporté le match 4-0. Belvaux monta en Division d'honneur. 

2. rang: Jean-Claude Thill, Patrick Kugener, Marc Fisch, Patrick Dondelinger,
Daniel Carnevali, Roby Clemens, Tunn Pereira
 
1. rang: Raymond Zimmer, Raymond Juchem, Jang Hoffmann, Guy Back, Laurent Vinti,
Marco Hellbrück, Francis Hoeser, Jemp Schlesser


Le F.C. The Belval jouera deux années en promotion. Les années suivantes, le club descenda jusqu`en 2ème Division. Pendant la saison 1995-96, Belvaux se classa premier de la 2ème Division et remporta les matches de barrage, synonyme à la montée.

Coupe FLF Seniors II 2003:

Le 7 juin 2003, sur le terrain de Bascharage, la 2ème équipe de Belvaux remporta la première coupe de Luxembourg pour les équipes réserves. Le club gagna le match 4-1 contre Tétange.

2. rang: Raymond Poull, Roby Wadlé, Dan Hermann, Emanuel Hireche,
Fioriti Emanuel, Jerry Drouet, Laurent Vinti, Alex Ocko, Christian Grisius, Patrick Dondelinger, Nicki Lua


1. rang: Christian Mauer, Tom Weis, Philippe Tomada, Tom Back,
Pascal Gruneisen, Eric Wadlé, Pierre Künzer, Jesus Fereira, Henri Lucas

Pendant les saisons suivantes, le club joua aussi bien en 1ère Division qu'en 2ème Division.La saison 2008/09 se termina très mal pour le club. Belvaux a dû jouer un  match de barrage pour la rélégation.Sur le terrain de Tétange, Belvaux gagna le match après tirs au but contre Luna Oberkorn.
La saison 2009/10 se passa bien pour le club, en terminant 2ème du championnat, la montée en 1ère Division était assurée.

Victoire en Coupe FLF 2012 pour les seniors I:

Le 10 juin 2012 les seniors 1 de Belvaux ont réussi l’exploit de remporter la Coupe FLF. En finale, ils ont battu Clemency sur le score de 1-0. Le but fut inscrit par Sven Fischer.