Interview avec Christian Frisch, entraîneur des Seniors 2

Interview avec Christian Frisch, entraîneur des Seniors 2

Interview avec le coach Christian Frisch

 

Aujourd’hui, c’est l’entraîneur des seniors 2 de notre club, FC The Belval Belvaux, Christian Frisch qui nous fait l’honneur de répondre aux questions.

10 questions – 10 réponses J

FCB : Pour commencer, je vais te demander de te présenter (nom, prénom, âge, profession).

Christian:
Salut, je m’appelle Christian Frisch, j’ai 41 ans, je suis comptable et père de 2 enfants.

FCB : As-tu un club, et un joueur préféré ?

Christian:
Mon club préféré est le Fc Cologne. Citer un joueur unique ne m’est pas possible. On trouve des points forts et négatifs ou à améliorer chez chacun.

FCB: Je te propose que l’on parle du Christian joueur puis du Christian entraîneur. A quel âge as-tu signé ta première licence et dans quel club ?

Christian:
Comme enfant je n’ai jamais joué dans un club de football. J’ai joué au handball et basket et c’est auprès du basket de Bettembourg (BBC Nitia) que j’ai eu ma première licence. Le foot restait cependant toujours mon sport préféré. Avec les débuts de mon fils au football, je commençais à suivre ses entraînements aux maximum et donnait un coup de main en cas de besoin.

Par la suite le coordinateur de jeunes me proposait de reprendre une équipe et de travailler avec les enfants. 

Alors, je suivais de différents cours proposés par la FLF et actuellement j’ai le diplôme d’entraîneur C. 

FCB: Explique-nous ton parcours avant d’arriver au FCB.

Christian: 
Je travaillais pendant plusieurs années au sein du Sporting Bertrange avec différentes catégories jeunes.

Par la suite j’étais responsable pendant une saison de l’équipe réserve de l’Us Mondorf avant de faire une pause d’une année pour raisons familiales. Avec 2 fils qui jouent tous les deux au football l’engagement au sein d’un club coûte beaucoup d’engagement personnel et un grand investissement de temps.

FCB: Parlons du Christian entraîneur, comment tu as eu l’envie d’entraîner ?

Christian:
Le football est depuis toujours mon sport préféré et je voulais savoir si je serai capable de transmettre mes idées à d’autres personnes, voir un groupe.

FCB: Quels sont pour toi les qualités que doit avoir un éducateur et as-tu un modèle ?

Christian:
Il a besoin de motivation, patience et engagement. Il doit être à l’écoute des joueurs et être conscient du niveau de son groupe/catégorie d’âge. Lors des cours suivis à la FLF, j’ai eu la chance d’avoir que des formateurs souhaitant de partager au maximum leurs expériences au profit de chaque participant.  

FCB: Tu es arrivé au FCB en 2019, quels sont tes buts à court terme, à moyen terme et à long terme?

Christian:
Il ne faut pas confondre les buts personnels avec la vision du club. Il faut trouver une base commune, car sinon cette relation ne pourra jamais fonctionner.

A court terme c’était de faire la connaissance du groupe, de découvrir le potentiel existant et d’analyser si la communication passe et comment on arrivera ensemble à progresser.

A moyen et long terme dépendra de la philosophie et de la motivation des représentants du club. Il ne faut pas oublier que le club est géré par des bénévoles et un départ anticipé d’une ou 2 personnes pourra directement avoir comme conséquence l’échec d’un projet.

L’objectif est d’assurer le maintien au sein de notre division et l’intégration progressive des jeunes joueurs locaux pour les rapprocher de l’équipe première, sans brûler les étapes.

FCB : La saison a été annulée suite au COVID, comment tu motiveras ton équipe pour la saison prochaine ?

Christian:
Je ne suis pas persuadé qu’il faudra motiver davantage après l’annulation. C’est maintenant la deuxième saison d’affilée.

Je crois que chacun à tellement envie et motivation personnelle de jouer à nouveau une saison entière.

FCB : En dehors du sportif, donne une courte description de ton club.

Christian:
Géographiquement c’est un petit club autour de grands noms «  comme la Jeunesse Esch, le C.S. Fola, Déifferdeng 03 …..», géré par des bénévoles qui apportent beaucoup d’envie et d’engagement personnel pour faire progresser le club et d’offrir de bonnes conditions à chaque joueur. 

FCB : Note 3 qualités et un défaut de ton club actuel ;-)

Christian: 
Pour les qualités, le club est ambitieux de progresser, la structure d’encadrement est en voie de développement et les dirigeants ramènent l’engagement et la motivation nécessaire. 

Par défaut, je dirai la communication, comme partout et chez chacun, la communication pourra toujours être améliorée ;-) ;-)

 

Interview réalisé par Christian Mauer.

Prochain interview : Joyce Regazzi, coordinateur des jeunes