Interview avec Nikola Pupovac, entraîneur de nos Seniors 1


05 March 2021

Interview avec le coach Nikola Pupovac

Aujourd’hui, c’est l’entraîneur de nos seniors 1 de notre club, FC The Belval Belvaux, Nikola Pupovac qui nous fait l’honneur de répondre aux questions.

11 questions – 11 réponses J

FCB : Pour commencer, je vais te demander de te présenter (nom, prénom, âge, profession).
Nikola: Je m’appelle Pupovac Nikola, j’ai 36 ans, je suis marié, j’ai  trois enfants et je suis délégué commercial.

FCB : As-tu un club, et un joueur préféré ?
Nikola : Je suis supporteur du Paris Saint Germain depuis mon plus jeune âge.

Je n’ai pas de joueur en particulier. J’ai commencé le foot avec Maradona et j’ai grandi en regardant Zidane, Ronaldo le brésilien. J’aime aussi Dragan Stojkovic qui était un superbe meneur de jeu mais son seul défaut c’est qu’il a joué à Marseille.

FCB: Je te propose que l’on parle du Nikola joueur puis du Nikola entraîneur. A quel âge as-tu signé ta première licence et dans quel club ?
Nikola : Ma 1ère licence je l’ai signé à 6 ans au Racing Club de France un superbe club formateur de la région parisienne. C’est un club qui a évolué jusqu’en 1990 en division 1 française avec des joueurs comme Francescoli ou Pierre Littbarski qui est l’une des idoles de notre président Tom Weis.

FCB: Explique-nous ton parcours avant d’arriver en 2e Division au FCB.
Nikola : J’ai connu quelques clubs en région parisienne, à côté du Racing Club de France, j’ai encore joué à l’Entente Sannois Saint Gratien, Argenteuil et l’As Poissy ensuite je suis venu au Luxembourg et j’ai joué à Canach et 7 saisons à Rumelange

FCB: Parlons du Nikola entraîneur, comment tu as eu l’envie d’entraîner ?
Nikola : Pour moi le football c’est une drogue, je ne peux pas m’en passer donc quand j’ai dû arrêter de jouer en 2016 suite à des problèmes de dos et genou, je n’ai eu qu’une envie, c’est de rester proche du terrain, donc pour moi c’était le choix automatique. 

FCB: Quels sont pour toi les qualités que doit avoir un éducateur et as-tu un modèle ?
Nikola : Il doit avoir envie de partager ces connaissances à un groupe, de faire vivre sa passion à travers son équipe et surtout un entraîneur doit être une personne honnête envers son groupe que ce soit sur les bons et les mauvais côtés de ce poste. Il doit également avoir envie de s’instruire continuellement car le football évolue.

En un mot, l’entraîneur doit être un PASSIONNE.  

Je n’ai pas réellement de modèle type, j’essaye de prendre tout le positif des différents coachs que j’ai eu. Pour les connus, j’aime bien Nagelsmann pour sa jeunesse, Deschamps pour sa gestion de groupe, Ancelotti pour ces notions tactiques, Simeone pour sa grinta.

FCB: Tu es arrivé au FCB en 2019, quels sont tes buts à court terme, à moyen terme et à long terme?
Nikola : Je ne me fixe pas d’objectif réel, je bosse au jour le jour et saison après saison. A court et moyen terme c’est grandir avec Belvaux et à long terme c’est devenir entraîneur du PSG, l’espoir fait vivre.

En arrivant au Luxembourg, j’ai eu Patrick Maurer comme entraineur qui est resté plus de 15 ans à Canach. Faire la même chose dans un club ne me dérangerait pas.

FCB: A ton avis jusqu’où peut aller FCB et que lui manque-t-il pour y arriver ?
Nikola : Dans le football si tout le monde tire dans le même sens, tu peux aller très haut mais pour cela il faut déjà se baser sur un projet. Tout ça on l’a chez nous donc je pense qu’on peut aller beaucoup plus haut mais cela ne se fait pas du jour au lendemain.

Ce qui manque au club ? Faire une saison complète sans COVID… ;-)

FCB : Après 7 matchs et 7 gains, la saison a été interrompue suite au COVID, comment tu motiveras ton équipe, si la saison est annulée ?

Nikola : Ce qu’on a fait est très bien et on a montré en travaillant sérieusement ensemble, on peut aller loin, on ne doit rien à personne car les résultats, on a été les chercher, malheureusement cela risque de tomber à l’eau car la saison pourrait être annulée. Tout d’abord il y aura une grosse déception et ensuite cela va laisser place à l’envie et la motivation car c’est notre passion et on aime faire ça. En tout cas si ça s’arrête, nous n’aurons rien à se reprocher et surtout pas les joueurs, depuis l’arrêt en octobre on tourne à une moyenne de 18 joueurs à l’entraînement.

 

FCB : En dehors du sportif, donne une courte description de ton club.

Nikola : Club familiale avec des bénévoles qui bossent sans arrêt pour faire avancer l’association. Chapeau à eux.

 

FCB : Note 3 qualités et un défaut de ton club actuel ;-)

Nikola : pour les qualités : je dirais ambitieux, se donne les moyens de réussir, proche de ses adhérents. C’est aussi un club qui se structure bien car aujourd’hui par exemple il n’a rien à avoir avec le club que j’ai connu en arrivant.

Pour les défauts je n’en vois pas réellement alors je vais dire que la buvette pourrait être plus grande et mieux placée.

 

Interview réalisé par Christian Mauer.

Prochain interview : Christian Frisch, entraîneur des seniors 2